22 novembre 2013

Inauguration de l'IEA à l'Hôtel de Lauzun

à la une sur Paris.fr
article de Libération du 9 décembre 2013

UN INSTITUT D’ETUDES AVANCEES DANS UN MONUMENT HISTORIQUE


Jean François Lagneau - Architecte en Chef des Monuments Historiques 26/09/2013

Hôtel de Lauzun Une intervention réussie sur un monument historique, quelle qu’elle soit, est toujours le résultat d’une parfaite symbiose entre le respect de sa valeur patrimoniale et la découverte d’un programme adapté : c’est la condition nécessaire pour lui permettre de continuer de s’intégrer dans notre société et ainsi de favoriser sa transmission aux générations futures.

Pour conserver l’authenticité d’un monument, il ne peut y avoir le seul retour à un état utopique dit d’origine : un minimum d’adaptations aux besoins de notre temps est nécessaire matérialisées par nos normes sécuritaires, fonctionnelles et de confort.

De ce fait, nous préférons parler de réhabilitation plutôt que restauration, terme trop galvaudé et imprécis : il ne s’agit jamais de remettre un édifice dans son état d’origine, souvent mal connu, mais au contraire de lui conserver les apports des périodes qui l’on suivi et de les mettre en valeur selon l’idée que notre société se fait de leur intérêt.

L’affectation de l’Hôtel de Lauzun à l’Institut d’Etudes Avancées de Paris, va lui permettre de retrouver une fonction et de ne plus être considéré uniquement comme un objet de musée mais bien comme une œuvre architecturale représentative du Grand Siècle mais avec toute sa valeur d’usage.

Une vingtaine de chercheurs vont y être installés avec leur intendance. Un centre de documentation, une salle de projection et une petite cafétéria complètent cet ensemble.
Les salles patrimoniales seront destinées aux réunions plénières et retrouveront ainsi une valeur d’usage. Afin d’harmoniser et de relier ces espaces fonctionnels et patrimoniaux, un mobilier original a été créé pour respecter la qualité des lieux.

La confrontation des styles et des ambiances qui en découleront, loin d’être antinomiques, façonneront la personnalité du nouvel institut, outil d’innovation intellectuelle, qui, gageons le, intégrera vite le nom de Lauzun tout comme à Rome où l’Académie de France se confond avec la villa Médicis.


UN HABIT CONTEMPORAIN POUR UN HOTEL CLASSIQUE


Thierry Deleforge - designer scénographe 22 /11/2013
Thierry Deleforge à l'Hôtel de Lauzun
L’Hôtel de Lauzun est un joyau qu’il convenait d’aborder avec doigté. Sans modestie excessive, par cet aménagement l’objectif aura été de lui confectionner un nouvel habit, sobre, fonctionnel et élégant à la hauteur de ses nouvelles attributions.
C’est donc en artisans tailleurs, que nous avons mis notre expérience à son service et ajusté le programme architectural à ses proportions.

Ce nouvel habit est avant tout taillé pour l’IEA de Paris, dont il tente l’adéquation dans un hôtel classé. En respectant scrupuleusement l’ enveloppe extérieure et les pièces patrimoniales, il se fond dans le bâti pour le vêtir de l’intérieur. Comme tout costume, il pourra un jour être retiré, laissant l’Hôtel intact.

Il se veut de la haute couture, affranchi des surcharges historiques et des effets de mode pour mettre en valeur, voir souligner l’essentiel. Moderne et performant, n’hésitant pas à percer des planchers pour créer des circulations verticales, à apporter de la lumière naturelle sous les combles par un jeu subtil de fenêtre de toits et de vitrages intérieurs, à faire appel à des matériaux contemporains, innovants et colorés … inventifs à l’image de ses nouveaux occupants.

Le « style » est coordonné pour l’ensemble du projet, il tente d’apporter une unité esthétique entre les pièces patrimoniales et les pièces plus communes. S’exprimant de manière discrète, par touches, en présence des décors anciens, de manière plus affirmée dans les espaces restructurés. Il s’inspire de l’Hôtel de Lauzun sans le plagier. A partir de détails : moulures, corniches, chanfreins … les lignes captées sur le bâtiment sont à la base d’un travail de création maîtrisé pour dessiner : pieds de tables, angles de bibliothèques, dossiers de fauteuils